EDIBATEC poursuit son ouverture au BIM

Une maquette numérique sans information technique sur les produits utilisés ne sert pas à grand chose. Pour faciliter l’enrichissement des maquettes, EDIBATEC propose de créer des liens entre les objets BIM en 3D et sa base de données.

Dans un monde idéal, la maquette numérique d’un bâtiment serait enrichie d’objets BIM en 3D avec un accès direct à toutes les données des produits, notamment celles nécessaires aux calculs requis pour appliquer la réglementation thermique en vigueur. EDIBATEC y contribue en essayant de développer des passerelles avec les différentes bibliothèques d’objets BIM comme BIMobject, BIM&CO, la bibliothèque de l’éditeur Stabiplan MEPcontent ou encore les bibliothèques de fabricants. L’idée est de permettre aux utilisateurs de ces objets BIM d’accéder directement aux données produits présentes dans la base EDIBATEC.

Certains fabricants ont déjà fait le pas comme Atlantic (solutions de chauffage). L’entreprise a développé des objets BIM accessibles via le site prescription d’Atlantic (Bimothèque) et a choisi de ne pas intégrer les données RT dans les objets mais de fournir un lien URL qui renvoie vers la base EDIBATEC où les données sont complètes et à jour. Le fabricant de solutions plâtre d’aménagement intérieur et d’isolation des bâtiments Knauf développe également des objets BIM 3D au format Revit qui peuvent être enrichis avec les informations tenues à jour dans la base EDIBATEC. Les données peuvent être téléchargées dans la bibliothèque produits de la maquette numérique du bâtiment au format Revit grâce au plug-in gratuit téléchargeable sur le site internet d’EDIBATEC.

Pour poursuivre dans cette voie, l’association est à la recherche de fabricants désireux de créer un lien entre leurs objets BIM 3D et les fiches produits d’EDIBATEC. Si l’expérience vous tente, contactez l’association.